Vous êtes convoqué par la police, placé en garde à vue ou mis en examen ? L’un de vos proches a été interpellé et placé en garde à vue ? Vous êtes convoqué devant le Tribunal correctionnel ou devant la Cour d’Assises ? Vous êtes victime et vous souhaitez vous constituer partie civile ? Déposer une plainte ou faire une citation directe ?
Vous avez besoin d’un avocat.
Le cabinet vous conseille, vous assiste et vous défend à tous les stades de la procédure pénale. Nous vous aidons à comprendre ce qui se passe, les termes juridiques, les enjeux de votre affaire. Nous nous assurons que vos droits fondamentaux sont et seront respectés et que la procédure n’est pas frappée de nullités.
Le droit pénal français est commandé par le principe de légalité, et ses trois corollaires, le principe d’interprétation stricte de la loi, l’application de la loi pénale dans le temps et l’application de la loi pénale dans l’espace.
En droit pénal français, il y a une classification tripartite des infractions :
De plus, l’infraction n’est pas imputable à son auteur s’il existe un fait justificatif :
La différence entre les deux cas d’irresponsabilité pénale est la suivante : le fait justificatif fait disparaître l’infraction. La cause de non-imputabilité fait disparaître la culpabilité de l’auteur.